La foire aux questions

La Fabrique

Comment fonctionne La Fabrique ?

La Fabrique est la réponse à tous vos rêves créatifs et textiles. Atelier d’impressions artisanal de pointe, il vous suffit de nous envoyer vos visuels par mail pour que nous les réalisions dans les meilleurs délais. Comme nous connaissons les difficultés auxquelles il faut faire face quand on se lance dans cette grande aventure qu’est le textile, nous essayons de faciliter un maximum le processus en vous accompagnant durant toutes les étapes pour que votre seul « souci » soit artistique.

Mais comment ça marche concrètement ?

La Fabrique, c’est très simple. Vous nous contactez et on s’occupe de tout. Vous avez un visuel incroyable, mais vous ne savez pas où vous fournir ? Pas de problèmes, nous avons un large catalogue de références. Vous avez déjà vos bases ? Encore mieux, il vous suffit de nous les envoyer (mais attention celles-ci doivent impérativement être constituées d’un minimum de 50% de coton). Après réception par mail de votre ou vos visuels, le choix d’une ou plusieurs références (ou la réception des vôtres) et le paiement, il ne nous reste plus qu’à donner vie à votre idée et vous la faire parvenir.

Et les délais de production ?

Tout dépend de la technique que vous allez choisir. Le mieux étant de s’adresser directement à nous pour avoir un délai précis. Si nous devons commander une référence de notre catalogue, il faut bien sûr compter un temps supplémentaire pour la recevoir.

Et les services additionnels ?

Nos t-shirts sont pliés avec soin avant l’envoi et vous pouvez demander à ce qu’ils soient mis sous blister pour un coût additionnel de 30 centimes par t-shirt. Nous ne fabriquons pas d’étiquettes cartonnées. Nous faisons seulement ce que nous savons faire le mieux, de l’impression de haute qualité sur textile.

Des étiquettes personnalisées ?

Vous avez la possibilité de nous demander d’imprimer votre magasin. Facile et rapide, cela permet d’avoir un produit fini plus pro sans avoir les contraintes de la confection et la pose d’étiquettes. Vous passez par un seul prestataire (nous), vous contrôlez vos coûts et vous pouvez proposer à vos clients un produit qui vous ressemble. Il faut compter un Small Print (voir nos tarifs). Si vous voulez que chaque étiquette soit soigneusement découpée par nos soins, c’est 15 centimes par T-shirt.

Techniques

Et au niveau technique ?

La Fabrique, c’est plusieurs techniques d’impressions selon la nature de vos projets. D’un coté, nous avons l’impression digitale. Nous avons choisi ce procédé car il permet d’intégrer réellement le visuel au textile (collaboration du tissu). Il n’y a pas de limites de couleurs et il est possible d’imprimer des dégradés et des photos.

D’autre part, il n’est possible d’imprimer sur du noir et les couleurs de votre visuel doivent être plus foncées que le tissu sur lequel il est imprimé. De l’autre, la sérigraphie qui est une autre technique d’impressions pour laquelle des cadres sont réalisés par couleur. Elle conviendra mieux pour certains types de projets à partir de 150 pièces. Un seul impératif dans les deux cas, les bases doivent être absolument constituées d’au minimum 50% de coton. Chez La Fabrique, le rendu est toujours spectaculaire et d’une qualité inégalable.

Quelles sont les spécificités à prendre en compte au niveau des couleurs des bases ?

L’impression digitale permet d’intégrer directement le visuel au textile. Cela donne un résultat inégalable mais il faut néanmoins prendre en compte certaines spécificités au niveau du choix des couleurs. En effet, les bases aux couleurs vives influent sur le rendu de l’impression. Mais sur des couleurs pastels, cela permet d’obtenir des résultats très intéressants. Pour les bases sombres, nous vous conseillons de faire des visuels monochromes ou d’utiliser notre autre procédé d’impression, la sérigraphie.

Pour l’impression de certains visuels (en particulier, les visuels blancs et les impressions sur bases foncées), vous pouvez choisir la sérigraphie. Cette technique artisanale consiste à imprimer vos visuels grâce à des pochoirs. Attention ce procédé demande plus de travail, les délais ne sont donc pas les mêmes que pour l’impression digitale.

Comment envoyez vos visuels ?

Tout se passe par mail pour des raisons d’efficacité. Les formats que nous utilisons sont le Jpeg ou le Pdf avec une résolution minimum de 300 Dpi. Ne vous inquiétez pas, nous serons présents à toutes les étapes pour vous conseiller. Dernier point, avant de valider votre commande, nous réalisons des simulations numériques qui vous permettront de vous rendre compte du résultat concret.

Comment bien préparer vos visuels ?

Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers au format jpeg. Cependant, vous pouvez également nous fournir vos fichiers aux formats pdf, ai, sv, psd. Veuillez nous faire parvenir des fichiers enregistrés en mode CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir). Le mode couleur RVB est dédié à l’affichage écran et non à l’impression. Si vous envoyez des fichiers en RVB, ceux-ci seront convertis automatiquement en CMJN et vous pourrez constater des différences de couleur entre le rendu écran et vos textiles imprimés. Vos fichiers doivent être préparés SANS AUCUN REPÈRE D’IMPRESSION (pas de traits de coupe, pas de traits de plis, pas de repères de montage, pas de gammes de couleurs …).

C’est quoi le Dpi ?

Dpi (point par pouce) concerne la résolution. Si le Dpi est trop faible, il est impossible d’étirer ou d’agrandir une image sans qu’elle pixelise. Il est primordial de nous envoyer une image d’au minimum 300 Dpi afin de garantir un rendu optimal.

Quelles précautions prendre avec l’imprimé ?

Au niveau des précautions de lavage, vous devez suivre quelques règles basiques et habituelles. Pour garder la qualité de l’impression à son meilleur, nous vous conseillons de laver vos t-shirts à l’envers à maximum 30°. Les sèches linges sont absolument à éviter et il ne faut pas passer avec votre fer à repasser sur l’imprimé.

Et pour les bases ?

Notre premier métier est l’impression textile, mais pour faciliter vos démarches, nous avons mis à votre disposition un catalogue de bases avec plusieurs matières, coupes et prix qui répondent aux différentes demandes et budgets. Il est important pour vous de bien étudier les caractéristiques de chaque produit afin de choisir la base la plus adaptée à votre projet. Son choix, sa matière et son grammage détermineront les précautions à prendre.

Tarifs

Et au niveau tarifs ?

Nos tarifs sont transparents. Il n’y a pas de devis variables. Pour calculer, rien de plus facile. Prix de la base vierge (selon la référence choisie dans notre catalogue) + impression (par visuel, voir tarif selon la technique utilisée et la taille, Full Print / Small Print) + frais de port (UPS 48h). En vous penchant sur nos prix, vous noterez que ces tarifs sont dégressifs selon la taille de la commande (plus c’est important, moins c’est cher à l’unité). Les prix s’entendent tous hors taxe.

Comment bénéficier des tarifs dégressifs ?

Pour les bases, le tarif dégressif est appliqué à partir du moment où vous commandez la même référence à plusieurs exemplaires (qu’importe la taille ou la couleur). Pour l’impression, on parle de plusieurs fois le même visuel car pour chaque visuel, il nous faut faire des calages précis et plusieurs tests.

Si après avoir lu attentivement notre FAQ, il subsiste encore des zones d’ombres, vous pouvez bien sûr nous envoyer vos questions par email !